Cet amendement du groupe Écologiste – Solidarité et Territoires vise à la création d'un plan d'urgence sur l'eau dans les territoires d'outre-mer. Il a été adopté à l'Assemblée nationale, mais n'a pas été retenu après l'utilisation du 49.3 par le Gouvernement.
Nous le proposons à nouveau aujourd'hui, afin de lancer le plus rapidement possible un grand plan d'investissement pour les infrastructures de distribution d'eau potable dans lesdits territoires.
L'enquête de la Cour des comptes La gestion quantitative de l'eau en période de changement climatique. Exercices 2016-2022 est sans appel : « la situation est alarmante dans les territoires ultramarins » . Les difficultés auxquelles y font face nos compatriotes sont nombreuses. L'assainissement manque : 80 % des systèmes d'assainissement sont défectueux en Guadeloupe. Le réseau de distribution est vétuste et défaillant : 30 % de l'eau est perdue par les fuites à Mayotte et 38 % à La Réunion. L'eau est contaminée.
De plus, les nombreuses coupures d'eau ont des conséquences pour les familles. En dehors des restrictions, l'accès à l'eau potable n'existe toujours pas ou n'est que partiel pour une part encore très importante des populations ultramarines. En Guyane, près de 20 % de la population n'a pas du tout accès à l'eau potable à son domicile et 32 % à Mayotte.
Cette situation n'est pas acceptable. Il nous faut anticiper les investissements titanesques qui seront nécessaires pour garantir l'accès à l'eau potable pour tous et pour toutes dans les territoires ultramarins.
C'est pourquoi nous proposons ce plan d'urgence sur l'eau dans les territoires d'outre-mer. Il vise à financer prioritairement le renouvellement et l'amélioration des réseaux de distribution d'eau pour mettre fin aux fuites et pour adapter les territoires aux aléas climatiques. Il vise également à financer la mise en place de systèmes d'assainissement efficients dans tous les territoires et l'établissement de plans de dépollution et de prévention des pollutions pour protéger la ressource.