Intervention de Dominique Théophile

Réunion du 7 décembre 2023 à 14h30
Loi de finances pour 2024 — État b

Photo de Dominique ThéophileDominique Théophile :

Cet amendement vise à financer à hauteur de 10 millions d'euros un dispositif de soutien aux investissements des entreprises en matière d'usage durable de l'eau dans les processus de production. Ce dispositif s'appliquerait à l'ensemble des départements et régions d'outre-mer.

De nombreuses mesures ont été mises en place ces dernières années pour renforcer la capacité de certains territoires, notamment Mayotte, la Martinique et la Guadeloupe, à gérer la ressource au travers d'un appui aux syndicats mixtes de gestion des eaux et d'investissements dans les infrastructures.

En complément de ces mesures prises en direction des collectivités, il importe de travailler sur les usages de l'eau. De ce point de vue, les entreprises sont des usagers de premier rang. Le présent amendement vise à les soutenir dans l'optimisation de leurs processus industriels en matière de consommation de la ressource.

Le dispositif proposé pourrait être confié à l'Office français de la biodiversité et prendrait la forme d'un appel à projets simplifié à destination des entreprises souhaitant moderniser ou adapter leur appareil de production et dont l'investissement apportera un bénéfice en matière de consommation d'eau.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion