Je reviens sur le centre hospitalier universitaire (CHU) de La Réunion.
J'ai rencontré hier l'ensemble des acteurs impliqués dans le traitement du cancer dans les outre-mer. Il était important d'entendre l'expression de la singularité de chacun de nos territoires. En partageant ce que nous vivions, nous avons bien vu que certains sujets nécessitent de la convergence, de la solidarité et la réalisation d'efforts en direction des bassins régionaux.
Les acteurs de Mayotte nous parlaient de leurs graves difficultés et donc de leurs faibles résultats. La hausse de trois points du coefficient géographique n'est pas suffisante au regard des préconisations du rapport indépendant de 2019 de la Fédération hospitalière de France océan Indien (FHF-OI). Il reste un déficit de 15 millions d'euros, imputable à l'État.
Il est nécessaire d'améliorer l'accompagnement financier pour soutenir le personnel, pour améliorer l'accès aux soins et leur continuité, et pour la population du bassin régional qui vient au CHU de La Réunion, établissement que nous essayons de faire émerger comme une référence au sein de l'océan Indien. Cette vitrine du savoir-faire français nécessite un effort particulier.