Intervention de Evelyne CORBIÈRE NAMINZO

Réunion du 7 décembre 2023 à 14h30
Loi de finances pour 2024 — État b

Photo de Evelyne CORBIÈRE NAMINZOEvelyne CORBIÈRE NAMINZO :

Depuis plusieurs années, le prix de la production locale de viande, d'œufs et de lait a augmenté de 10 % à La Réunion.

Cette hausse, qui correspond à un montant de 5 millions d'euros d'aide au fret qui aurait dû être octroyé à la filière, mais que les acteurs locaux ont dû assumer eux-mêmes, met en péril l'autonomie alimentaire de l'île, alors qu'elle dépend déjà beaucoup des importations.

Les éleveurs réunionnais, tout comme l'ensemble des filières, nous rappellent la nécessité de contenir les prix en soutenant la productivité locale et de participer plus largement à la lutte contre le coût de la vie.

Un soutien à la production locale de fruits et de légumes de 10 millions d'euros a été mis en place pour compenser les surcoûts liés à la guerre en Ukraine, mais son caractère conditionnel se révèle trop contraignant.

La plupart des agriculteurs locaux en ont donc été privés en raison de leur instabilité financière, elle-même causée et entretenue par les crises successives, ce qui est assez paradoxal. En effet, seules les structures importantes ont pu en bénéficier et être aidées.

Depuis peu, il n'est plus possible de poser sa candidature pour cette aide ponctuelle et l'absence de trésorerie pèse sur la production locale.

Dès lors, il faut revoir le conditionnement de ce soutien et – surtout – l'ouvrir au plus grand nombre afin de venir vraiment en aide aux agriculteurs ultramarins. C'est ce que nous proposons.

La moitié des fruits et légumes consommés à La Réunion sont issus de la production locale : c'est un bon résultat comparé à d'autres territoires, mais – comme je l'ai souligné – la situation est fragile. Il faut s'assurer qu'elle ne se dégrade pas et aller plus loin pour que l'autonomie alimentaire soit une réalité outre-mer.

Il s'agit, au travers de cet amendement, de reconduire le dispositif de soutien à la production locale pour 2024.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion