S'agissant de projets de moindre ampleur, plusieurs sites essonniens remarquables ont pu être accompagnés par la mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par les services du ministre de la culture : le parc Boussard à Lardy en 2020, le château de Montagu à Marcoussis en 2021, la chapelle Saint-Blaise-des-Simples à Milly-la-Forêt en 2022 et les kiosques du centre hospitalier de Bligny à Briis-sous-Forges en 2023.
Je souhaite par ailleurs évoquer le patrimoine religieux de nos petites communes rurales, un sujet qui m'est cher.
Dans le droit fil du rapport d'information de nos collègues Pierre Ouzoulias et Anne Ventalon, le Président de la République a décidé un plan d'action ambitieux destiné à accélérer la restauration et l'entretien de ces édifices au cœur de nos villes et de nos villages, qui constituent une part de l'âme de la France. Le présent projet de loi accompagne cet élan avec le relèvement du taux du crédit d'impôt accordé aux particuliers. C'est une excellente mesure.
Enfin, nous savons que la prévention face au changement climatique passe à la fois par la réduction de notre consommation d'énergie et par l'amélioration de ce que nous appelons désormais la performance environnementale des bâtiments. La transition écologique du bâti ancien à préserver représente un défi tout particulier, dans la mesure où il s'agit de rénover ce bâti sans porter atteinte à sa valeur patrimoniale.
Je soutiens pleinement notre rapporteur pour avis, qui a déposé un amendement portant sur l'extension aux travaux intérieurs réalisés à des fins de rénovation énergétique l'avantage fiscal lié au label délivré par la Fondation du Patrimoine, qui est actuellement limité aux travaux extérieurs.
La culture est le creuset du vivre-ensemble. Les défis à relever sont immenses tant les liens sociaux semblent se déliter au sein de notre société. J'appelle donc de mes vœux une mobilisation collective pour favoriser l'accès de tous les Français à la culture et à la création, dans tous les territoires. Madame la ministre, nous vous accompagnerons dans cette voie.
Pour ces différentes raisons, le groupe Les Indépendants – République et Territoires votera les crédits de la mission.