Plusieurs orateurs ont évoqué l'éducation artistique et culturelle et exprimé le souhait, partagé au-delà du groupe Socialiste, Écologiste et Républicain, que la dimension collective du pass Culture gagne en importance, afin, notamment, de sortir de la situation que vous avez évoquée, madame la ministre.
Nous ne pouvons qu'approuver votre ambition : généraliser les actions collectives à l'ensemble des élèves de sixième et de cinquième, qui sont aujourd'hui 1, 3 million. Mais le budget ne consacre que 2 millions d'euros à l'élargissement du pass Culture.
Pour mener une politique réellement ambitieuse, il va falloir beaucoup plus de moyens. Nous avons fait le calcul, et le compte n'y est pas.
Vous ne pouvez pas renvoyer aux seuls budgets des opérateurs culturels, qui ne permettront pas d'accompagner l'ensemble des élèves de sixième et de cinquième. Ces jeunes doivent bénéficier d'une politique ambitieuse et résolue en matière d'éducation artistique et culturelle.
C'est le sens de la hausse de crédits que nous proposons. L'EAC doit être déployée partout, auprès de l'ensemble des élèves et dans toutes ses composantes.