Intervention de Karine DANIEL

Réunion du 7 décembre 2023 à 14h30
Loi de finances pour 2024 — État b

Photo de Karine DANIELKarine DANIEL, rapporteure pour avis :

Cet amendement vise à revaloriser de 16 millions d'euros le montant des crédits alloués par l'État aux écoles d'art territoriales.

Celles-ci participent à la formation des étudiants dans de nombreux départements et villes. Elles s'inscrivent en complément de l'offre des écoles d'art soutenues par l'État.

Or elles rencontrent des difficultés particulières. Certaines sont déficitaires, voire risquent de fermer. Nous souhaitons donc vous alerter sur leur situation, madame la ministre.

La revalorisation des crédits permettra de financer plusieurs mesures : 7 millions d'euros au titre de la compensation du point d'indice ; 5 millions d'euros afin d'adapter la dotation de fonctionnement à l'accroissement des missions et à l'inflation ; 2 millions d'euros au titre de l'exonération des étudiants boursiers, qui n'a pas été compensée ; 2 millions d'euros au titre de la réforme du statut des enseignants.

Une telle revalorisation enverrait un signal fort aux villes et aux territoires. Au moment où les crédits du pass Culture ont été largement augmentés – cela a été souligné –, pour éveiller les plus jeunes à l'art et à la culture, il serait décevant de ne pas leur offrir de formations dans tous les territoires, d'autant plus que ces écoles contribuent au développement des métiers et des carrières culturelles en France.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion