Intervention de Rima Abdul-Malak

Réunion du 7 décembre 2023 à 14h30
Loi de finances pour 2024 — État b

Rima Abdul-Malak , ministre :

Avis défavorable.

Les écoles d'art territoriales, au nombre de trente-trois, ont été créées à l'origine par les collectivités et ont longtemps été gérées sous la forme de régie municipale, avant que la plupart ne deviennent des EPCC en 2011.

L'État a toujours représenté une part très minoritaire – entre 9 % et 11 % – de leur financement.

J'ai déjà consenti à un effort supplémentaire l'année dernière à hauteur de 2 millions d'euros – la dotation augmente ainsi de 14 % –, qui seront reconduits en 2024. À cette somme, il faut ajouter la hausse de 3 millions d'euros des crédits d'investissement, ce qui permettra de poursuivre des projets de rénovation dans les écoles de Bordeaux, de Bretagne, de Reims ou encore d'Aix-en-Provence.

J'ai missionné Pierre Oudart, qui a fait des préconisations sur l'avenir des écoles d'art. L'enjeu est de reprendre le dialogue avec les collectivités pour définir une feuille de route commune pour l'avenir autour de quatre enjeux.

Le premier, c'est de réfléchir sur la gouvernance, mais aussi à la place des régions, des intercommunalités ou d'autres collectivités, ainsi que sur les processus d'accréditation.

Le deuxième, c'est d'établir une cartographie et un tableau de bord de la santé financière des établissements pour pouvoir intervenir de manière plus ciblée.

Le troisième, c'est d'objectiver la dépense publique de l'État par étudiant, ce qui nous a été recommandé par un certain nombre d'entre vous, pour qu'on puisse corriger au mieux les écarts qui peuvent être injustifiés et qui sont en fait un héritage de l'histoire.

Le quatrième, c'est de mieux valoriser ces écoles grâce aux moyens de communication.

On s'attelle donc à ce plan d'action en lien avec les collectivités à partir d'aujourd'hui ; les moyens des écoles d'art territoriales ont déjà été renforcés pour 2024.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion