Intervention de Monique de Marco

Réunion du 7 décembre 2023 à 14h30
Loi de finances pour 2024 — État b

Photo de Monique de MarcoMonique de Marco :

Madame la ministre, vous avez déclaré au mois de septembre dernier : « Plus une bibliothèque sera ouverte […], plus les jeunes auront des possibilités de trouver des espaces de rencontres, de calme, de travail, de lecture, de musique. […] La lecture est un enjeu crucial pour lutter contre la violence. » C'était après qu'une bibliothèque a été prise pour cible à la suite de l'affaire Nahel.

Nous partageons avec vous cette vision de la culture comme source de paix sociale. Mais encore faut-il que les collectivités locales aient des capacités financières en la matière sur tout le territoire.

Comme l'a souligné notre rapporteur, les crédits de la BNF représentent les deux tiers du programme « Livre et industries culturelles », en raison de surcoûts énergétiques. Il faut mettre cette proportion en regard de la fréquentation ciblée de la BNF en 2024 : quelque 960 000 visiteurs, contre 12, 5 millions pour les bibliothèques municipales.

Dans le même temps, l'enveloppe de 120 millions d'euros consacrée en 2022 par le ministère de la culture à l'ensemble des collectivités territoriales était bien en deçà des besoins.

Madame la ministre, ceci est un amendement d'appel qui vous invite à renforcer les moyens dédiés à la lecture publique sur l'ensemble du territoire.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion