Après la suppression de la contribution à l'audiovisuel public, Arte – je le rappelle – connaît une situation budgétaire spéciale, contraire au traité qui nous unit avec l'Allemagne depuis 1990. C'est pourquoi nous proposons une modification de la loi organique. Vous avez à votre disposition une proposition de loi en ce sens que nous avons déposée au mois de juin dernier.
Cet amendement fait suite aux remarques de notre rapporteur pour avis Cédric Vial sur le besoin de financements complémentaires d'Arte de 35 millions d'euros par an pour encourager le développement du projet de plateforme européenne.
Nous proposons donc d'augmenter la part française versée à la chaîne de 11, 5 millions d'euros, soit un tiers du montant global nécessaire qui est réparti entre la France, l'Allemagne et l'Union européenne.
En effet, le projet d'Arte nous paraît le plus pertinent pour faire émerger une plateforme européenne de référence capable de proposer des contenus et de substitution face aux plateformes américaines, au développement constant, qui fragilisent tous les services publics audiovisuels à travers l'Union européenne.
La chaîne a joué un rôle précurseur dans ce domaine avec un service de vidéo à la demande qui a commencé très tôt. Ainsi, 2 milliards de vidéos ont été vues en 2021 sur sa plateforme Arte.tv. Elle a accumulé 21 millions d'abonnés sur ses chaînes de réseaux sociaux. La chaîne est en effet désormais présente sur YouTube, sur Instagram et sur TikTok. Cela lui permet de toucher un public plus jeune, avec des contenus destinés aux 15-25 ans et réalisés par de jeunes auteurs et réalisateurs aux profils divers, Arte produisant dorénavant les créations de youtubeurs et d'auteurs de programmes virtuels en réalité augmentée.
La chaîne a également étendu son offre en dehors de l'Allemagne et de la France. Depuis 2015, Arte se décline en effet en quatre langues supplémentaires : l'anglais, l'espagnol, le polonais et l'italien. Cette variété lui permet ainsi de s'adresser à 70 % des Européens dans leur langue maternelle. L'offre hors de France et d'Allemagne a progressé de 56 % entre 2021 et 2022. Jusqu'à 600 millions de vidéos sont vues chaque année.