Intervention de Philippe Folliot

Réunion du 8 décembre 2023 à 16h00
Loi de finances pour 2024 — État b

Photo de Philippe FolliotPhilippe Folliot :

On ne peut pas accepter le procès d'intention qui est fait à Michel Canévet et aux membres de la commission des finances.

Alors que nous devrions nous efforcer de rétablir l'équilibre des comptes publics, notre irresponsabilité collective nous conduit à charger la barque pour les générations futures ! §L'on peut certes estimer que ce n'est pas par là qu'il faut commencer, mais il faudra bien commencer un jour.

Par cet amendement, j'estime que la question du contrôle, en particulier parlementaire, des fonds versés au titre de l'aide au développement est également posée. Si l'exécutif assume la responsabilité de ses actions, il est du devoir du Parlement de contrôler le bon usage de l'argent public.

Cet amendement est à ce titre un amendement d'appel visant à nous rappeler la nécessité du contrôle, l'importance d'éviter les stratégies de saupoudrage et de faire en sorte que l'argent puisse aller là où les besoins sont les plus grands. Il nous faudra bien répondre à chacun de ces impératifs.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion