Intervention de Guislain CAMBIER

Réunion du 8 décembre 2023 à 16h00
Loi de finances pour 2024 — Compte d'affectation spéciale : développement agricole et rural

Photo de Guislain CAMBIERGuislain CAMBIER :

Nous devons soutenir toutes nos agricultures, conventionnelles ou bio, mais aussi celle de demain, qui est réclamée par les consommateurs : le « consommer local ». À vous, monsieur le ministre, avec vos équipes, votre administration, d'encourager ce nouveau modèle. C'est une demande forte du terrain.

Il restera aussi à réfléchir sur la dérogation Ukraine et sur le rapport entre le faire-valoir direct et les statuts du fermage, ainsi que sur la valorisation de l'herbe.

Ce budget, c'est aussi celui du déploiement de la nouvelle PAC 2023-2027. Le cofinancement national des aides du second pilier est pérennisé – tant mieux !

La question se posait pour les indemnités compensatoires de handicaps naturels, les ICHN, dont le taux de cofinancement européen est passé de 75 % à 65 %, nécessitant une augmentation du financement de l'État. Dans la répartition État-région du Fonds européen agricole pour le développement rural (Feader), nous serons vigilants, monsieur le ministre, pour que l'État reste engagé auprès de tous nos agriculteurs.

Enfin, les crédits du Casdar sont augmentés pour tenir compte de l'inflation, un choix bienvenu pour sanctuariser la recherche et l'innovation en matière agricole, notamment les ressources des instituts techniques agricoles.

C'est en nous appuyant sur l'innovation que nous consoliderons la compétitivité de notre agriculture et notre souveraineté alimentaire.

Comme l'a annoncé mon collègue Daniel Fargeot tout à l'heure, nous voterons les crédits de cette mission, mais ayez à l'esprit, monsieur le ministre, qu'il ne s'agit pas d'un chèque en blanc. Les attentes du monde agricole sont énormes et nous sommes à la croisée des chemins. Notre ruralité, nos agriculteurs ne demandent pas mieux que de refaire de la France une grande puissance agricole. §

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion