Intervention de Fabien Gay

Réunion du 8 décembre 2023 à 16h00
Loi de finances pour 2024 — État b

Photo de Fabien GayFabien Gay :

J'entends votre réponse, monsieur le ministre. Néanmoins, en la matière, le ciblage a sans doute été défaillant durant les deux premières années d'application : un renforcement de l'accompagnement serait bienvenu.

Je le redis : vous avez donné un élan. Nous avons invité les collectivités à réinvestir ; désormais, nous devons les accompagner dans la durée. Deux ans, ce n'est pas suffisant.

Quelque 15 % des collectivités ont fait appel à cette aide : beaucoup restent à convaincre. Pourtant, les communes qui ont mis en œuvre cette action avec succès pourraient servir de modèle à celles qui ne l'ont pas encore fait. C'est donc maintenant que nous devons apporter notre soutien.

Monsieur le rapporteur spécial, je ne peux pas entendre votre réponse. Si, chaque fois que nous déposons un amendement, vous nous dites qu'il est impossible de prendre de l'argent ailleurs, alors que sommes-nous en train de faire depuis dix jours ? Votre réponse n'est pas acceptable. Dans ce cas, qu'est-ce qu'on fiche là ? Mettons fin alors tout de suite à notre débat !

La réponse attendue est avant tout politique ; et si nous tombons d'accord, il revient au Gouvernement de lever le gage.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion