Intervention de Lucien Stanzione

Réunion du 8 décembre 2023 à 21h30
Loi de finances pour 2024 — État b

Photo de Lucien StanzioneLucien Stanzione :

Je déplore que nous n'ayons pas adopté notre premier amendement : finalement nous en arrivons, chacun notre tour, à déposer des amendements pour défendre les viticulteurs de nos régions…

Cet amendement vise ainsi à créer un fonds d'urgence pour soutenir la filière du vignoble des Côtes du Rhône.

Le secteur viticole français en général, et celui des Côtes du Rhône en particulier, est en grande difficulté, hormis peut-être quelques productions de luxe, comme le gigondas ou le châteauneuf-du-pape. L'immense majorité des producteurs sont confrontés à des surstocks importants.

L'État a mis en place une aide de 20 millions d'euros pour le vignoble bordelais, à la suite des dégâts enregistrés du fait du mildiou. Il convient d'octroyer au vignoble des Côtes du Rhône une aide identique, pour les raisons qui ont déjà été évoquées précédemment.

Nous proposons donc de créer un fonds d'urgence de la filière des Côtes du Rhône. Cette somme pourrait être prélevée sur l'action n° 27 du programme 149.

Je souscris tout à fait à vos propos, monsieur le ministre, sur le devenir du vignoble français. Il convient de travailler sur cette question.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion