Intervention de Jacques Pelletier

Réunion du 4 mai 2005 à 15h15
Énergie — Vote sur l'ensemble

Photo de Jacques PelletierJacques Pelletier :

Monsieur le président, monsieur le ministre, mes chers collègues, je voudrais tout d'abord saluer le travail accompli par la commission des affaires économiques et son rapporteur, travail équilibré, comme il sied à notre assemblée.

Il s'agit, en effet, d'un projet majeur, qui aspire à établir un équilibre durable entre les enjeux énergétiques et environnementaux.

Je me réjouis, monsieur le ministre, que la déclaration d'urgence n'ait finalement pas été appliquée à ce texte, permettant ainsi la tenue de débats essentiels pour un projet tant attendu puisqu'il traite d'enjeux très importants pour les prochaines décennies.

Tandis que le contexte actuel nous démontre de manière continue le fragile équilibre entre la production et les besoins en matière d'énergie, il est devenu urgent d'élaborer et de mettre en oeuvre une stratégie énergétique volontariste et cohérente afin d'assurer et de maîtriser durablement la couverture des besoins de l'ensemble du territoire.

Au vu de l'économie générale de ce projet de loi, il semble que soient réunis tous les éléments permettant de concilier les exigences de modernisation et de diversification des sources d'énergie avec les impératifs liés au développement durable et à la sauvegarde de l'environnement. Ce projet traduit en effet la volonté de poursuivre une politique nucléaire jusque-là exemplaire, qui constitue d'ailleurs un atout considérable pour lutter contre l'effet de serre et garantir l'indépendance énergétique de notre pays, tout en développant la recherche et les innovations en matière de nucléaire propre.

C'est dans cette perspective que nous devons soutenir et favoriser l'utilisation des énergies renouvelables, en collaboration avec les collectivités territoriales notamment. Ces dernières doivent avoir leur mot à dire, ce qui est le cas avec le texte élaboré par le Sénat. Cependant, il serait inconcevable que ce développement se fasse de façon irresponsable et aléatoire, au détriment de la protection paysagère et de la préservation de l'environnement.

Encore faut-il, monsieur le ministre, que ces orientations ambitieuses puissent bénéficier de moyens suffisants pour se concrétiser de façon effective.

Le groupe du RDSE votera en grande majorité ce projet de loi.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion