J'ai pour habitude de dire, et cela a été repris par un Président de la République, que « l'égalité transcende les statuts », quelles que soient les formes adoptées par nos peuples… Du reste, je sais le poids juridique d'une telle notion, le Conseil constitutionnel l'ayant censurée au prétexte qu'il n'y a un seul peuple, le peuple français ; il n'y a donc ni peuple corse, ni peuple guadeloupéen, ni peuple réunionnais, ni peuple martiniquais !
L'égalité – celle de notre devise – transcende les statuts. La Polynésie est autonome : ce n'est pas une raison pour mégoter sur les dotations qui lui sont octroyées.
Je n'oublie pas que, lorsque j'ai été élu député, le président Chirac a octroyé 150 millions d'euros au titre de la dotation liée au fait nucléaire, la dotation globale d'autonomie (DGA). Or cette dotation a diminué jusqu'à atteindre 90 millions d'euros – et je ne connais pas précisément le montant actuel du prélèvement.
La demande de ma collègue me paraît justifiée, contrairement à l'argument avancé par Mme la ministre à propos de l'amendement précédent concernant Wallis-et-Futuna et que l'on peut résumer ainsi : quelles que soient vos capacités contributives, vous devez vous débrouiller, car cette question relève de votre compétence !
Je soutiens cet amendement, comme je soutiendrai ceux de mes collègues Dominique Théophile et Solanges Nadille, ici présente.