Intervention de Mikaele Kulimoetoke

Réunion du 8 décembre 2023 à 21h30
Loi de finances pour 2024 — État b

Photo de Mikaele KulimoetokeMikaele Kulimoetoke :

À Wallis-et-Futuna, la santé relève de la compétence de l'État. Selon le rapport de l'inspection générale des affaires sociales (Igas) de 2019, la capacité d'investissement de l'agence de santé de Wallis-et-Futuna est très réduite et très insuffisante au regard des besoins, qui sont estimés à environ 5 millions d'euros par an.

Pour la sécurité des patients et des professionnels, ainsi que pour la continuité de l'activité, il est nécessaire d'augmenter le financement de ces investissements. Les 45 millions d'euros de crédits issus du Ségur de la santé sont le signe d'un engagement fort du Gouvernement en faveur de la santé des habitants de Wallis-et-Futuna. Ils doivent toutefois financer les opérations exceptionnelles de l'agence de santé, en particulier la reconstruction de l'hôpital de Futuna, mais ne doivent pas financer l'investissement courant.

Par cet amendement d'appel, il est proposé d'accroître de 500 000 euros la contribution du ministère chargé des outre-mer au financement des investissements indispensables.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion