Intervention de Mathilde OLLIVIER

Réunion du 11 décembre 2023 à 10h30
Loi de finances pour 2024 — Sport jeunesse et vie associative

Photo de Mathilde OLLIVIERMathilde OLLIVIER :

Alors que de nombreuses associations maillent le territoire et définissent des projets au contact direct des jeunes et en concertation avec eux, ces associations, elles, n'auront aucun budget supplémentaire en 2024.

On parle souvent de l'engagement de la jeunesse, qui serait l'un des objectifs de ce SNU, mais on ne mobilise pas les jeunes en leur dictant comment ils devraient s'engager. D'ailleurs, la jeunesse est déjà engagée : la pyramide d'âge montre que la part des moins de 35 ans bénévoles augmente, pour atteindre le niveau d'engagement des plus de 65 ans.

Le Gouvernement monopolise donc les politiques et les budgets pour la jeunesse à l'échelon national, sans concertation et sans prendre en compte les disparités sociales, culturelles ou même territoriales.

Nous ne partageons pas les orientations budgétaires et politiques de ce budget. À moins de bouleversements significatifs, notamment la suppression de l'augmentation des crédits du SNU, le GEST ne votera pas les crédits de cette mission. §

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion