Intervention de Amel Gacquerre

Réunion du 11 décembre 2023 à 10h30
Loi de finances pour 2024 — État b

Photo de Amel GacquerreAmel Gacquerre :

Cet amendement porte sur la formation des bénévoles associatifs.

Le soutien aux associations progressera en 2024 de 17 millions d'euros à 20 millions d'euros. Historiquement, les associations sportives bénéficiaient des subventions du Fonds national pour le développement du sport, (FNDS), devenu Centre national pour le développement du sport (CNDS), pour financer la formation de leurs bénévoles. De ce fait, elles ont été exclues du champ des aides du FDVA.

La situation a changé en 2018, le CNDS ayant alors indiqué que, au « regard de la baisse de la part territoriale en 2018 [...], la formation ne pourrait plus être financée sur la part territoriale 2018 ».

Ainsi, dans le cadre du nouveau FDVA, les associations sportives ne peuvent pas prétendre à une subvention pour la formation de leurs bénévoles, au motif que ces bénévoles peuvent bénéficier d'un soutien par l'intermédiaire de leur fédération d'affiliation.

Je ne reviens pas sur l'importance du monde associatif pour la vitalité de nos communes. Vous savez à quel point il a besoin des bénévoles. Or il est actuellement difficile de recruter des bénévoles qui acceptent de prendre des responsabilités. La formation est donc un outil essentiel pour attirer et rassurer des bénévoles susceptibles d'en prendre.

Cet amendement vise donc à abonder de 10 millions d'euros le programme « Jeunesse et vie associative »

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion