Intervention de Mathilde OLLIVIER

Réunion du 11 décembre 2023 à 10h30
Loi de finances pour 2024 — État b

Photo de Mathilde OLLIVIERMathilde OLLIVIER :

Lancé en 2021, le Pass'Sport est un dispositif qui va dans le bon sens. Cette aide permet à un enfant de financer une partie de son inscription dans une structure sportive, donc de favoriser la pratique sportive dès le plus jeune âge.

Cependant, doté de 50 euros, le Pass'Sport ne parvient pas à dépasser le plafond de verre des bénéficiaires et ne permet pas de lutter contre la forte sédentarité de nos jeunes.

Face à ce constat, nous proposons de renforcer la pratique du sport en milieu scolaire afin de démocratiser le sport et d'inciter les jeunes à pratiquer des activités physiques.

Durant le temps scolaire, deux fédérations ont la charge des pratiques sportives : l'Union sportive de l'enseignement du premier degré (Usep) et l'Union nationale du sport scolaire (UNSS) pour le second degré. Ces deux structures sont dans des situations difficiles.

L'UNSS compte aujourd'hui un peu plus d'un million de licenciés, soit une perte de 110 000 jeunes entre 2019 et 2022. L'Usep, quant à elle, compte actuellement 755 000 licenciés et en a perdu 120 000.

Pour réellement faire de 2024 l'année de la pratique du sport, nous demandons la création d'un fonds de soutien aux fédérations sportives scolaires. Cette aide doit permettre de diminuer de façon importante le coût de la licence, de promouvoir la variété des sports et d'inciter les enfants à s'inscrire dans les associations sportives scolaires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion