Je partage la volonté de promouvoir la pratique sportive chez les étudiants, ambition que nous concrétisons via la feuille de route signée au mois d'avril dernier avec Sylvie Retailleau, dont la bonne exécution suit son cours.
La création des villages sports en constitue l'une des mesures clés. Ainsi, deux villages expérimentaux ont été lancés au mois de septembre 2023 et ces initiatives seront renforcées mois de septembre 2024. Profitant de l'élan des jeux Olympiques et Paralympiques, nous prévoyons également une compétition interétudiante, mobilisant universités et grandes écoles, à Vichy, au mois de mai prochain. Ces actions, en parallèle du réaménagement des crédits ECTS et de la promotion du jeudi après-midi comme temps libre pour les étudiants, stimuleront la pratique sportive.
Par ailleurs, je tiens à souligner l'importance des maisons sport-santé, qui permettent aux étudiants éloignés de la pratique sportive de remettre le pied à l'étrier. À cette fin, 2 millions d'euros supplémentaires seront alloués.
Au total, compte tenu aussi de la mobilisation forte des crédits au profit des étudiants boursiers dans le cadre du Pass'Sport, nous avons tout ce qu'il faut pour avancer dans l'année qui vient. Il sera temps, à la rentrée 2024, de faire le point sur les villages sports.