La surface financière dont dispose le Fiact, que Stanislas Guerini et moi-même avons souhaité abonder au cours des derniers mois, nous permet d'obtenir la mobilisation nécessaire au cœur de nos administrations.
Ce fonds ne peut bénéficier à la fonction publique territoriale. L'enjeu est désormais de mobiliser l'ensemble des entreprises françaises au service de l'objectif de promotion de l'activité physique en milieu professionnel : seules 13 % d'entre elles sont engagées dans cette direction, proportion inférieure de sept points à ce que l'on observe en Allemagne.
Tirant parti de l'élan olympique et paralympique, nous avons créé un grand défi interentreprises, visant aussi bien les TPE et les PME que les grandes entreprises, qui nous permettra de faire des pas décisifs pour encourager la promotion de l'activité physique et sportive. Celle-ci est bonne à tous égards : pour renforcer la cohésion d'équipe, pour lutter contre l'absentéisme, mais aussi pour améliorer la productivité des équipes et diminuer les charges et dépenses d'assurance maladie par salarié.
Cette mobilisation a fait l'objet d'un atelier de travail spécifique avec les partenaires sociaux. Nous progressons sur cette feuille de route, comme je l'ai montré lorsque j'ai rendu des comptes et annoncé les prochaines étapes au mois de juillet dernier.