Le Gouvernement émet un avis défavorable sur cet amendement.
Je souligne notre engagement et celui du secteur du sport dans son entier en faveur de la transition écologique. Nous faisons partie des secteurs les plus exemplaires en la matière, grâce à la mobilisation que vous avez évoquée, madame la sénatrice. Outre la Charte des 15 engagements écoresponsables, l'ensemble des acteurs, y compris dans le sport professionnel, ont pris une part active aux plans de sobriété – ce qui a fortement contribué à la réduction de 12 % des dépenses énergétiques du pays en un an, comme l'a rappelé Agnès Pannier-Runacher.
Nous travaillons sur un plan national d'adaptation au changement climatique (PNACC), qui sera publié dans les prochaines semaines.
Notre candidature aux jeux Olympiques et Paralympiques d'hiver de 2030 comporte la même exigence de durabilité, qui est au cœur de notre engagement en faveur d'événements sportifs internationaux plus durables et responsables, conçus dès le départ pour respecter des objectifs écologiques ambitieux. Je rappelle que nous allons diviser par deux l'impact carbone des Jeux de 2024 par rapport à toutes les éditions précédentes.