Intervention de Grégory BLANC

Réunion du 6 décembre 2023 à 14h30
Loi de finances pour 2024 — Après l'article 62

Photo de Grégory BLANCGrégory BLANC :

Comme nombre de mes collègues, je vais évidemment voter cet amendement.

J’invite néanmoins à la plus grande vigilance quant aux critères retenus. Il y a quinze ans, lorsqu’on cherchait à mettre en place des fonds de péréquation, on regardait l’évolution des allocations individuelles de solidarité (AIS). Si l’on considère, aujourd’hui, l’action des départements en matière de prise en charge des problèmes sociaux, on voit que c’est dans le domaine de la protection de l’enfance que les besoins ont le plus explosé, compte tenu de la déflagration qu’a provoquée la pandémie de covid – fragmentation des cellules familiales, problèmes psy dans tous les sens.

Pour les départements, c’est à ce niveau que la bascule s’opère. Si l’on ne prend pas objectivement ce critère en compte, on risque de renoncer à mieux agir dans le domaine de la parentalité ; or faire l’impasse sur ces questions aujourd’hui c’est aggraver les difficultés que l’on aura à traiter demain.

Je tenais, madame la ministre, à appeler votre attention sur ce point précis, car, on le sait, les politiques de protection de l’enfance varient selon les départements ; ceux-ci sont en effet, en fonction de leur histoire, plus ou moins bien dotés en structures d’accueil.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion