Cet amendement vise à permettre aux conseillers numériques de poursuivre leur activité. Il s’agit d’un enjeu important d’inclusion numérique de l’ensemble des Français, dont on sait qu’un bon nombre rencontrent des difficultés pour utiliser ces outils.
Dans le cadre du plan France Relance, 4 000 conseillers numériques avaient été mis en place dans les territoires, qui ont réussi à accompagner 2 millions de personnes.
Il se trouve que ce dispositif devait se poursuivre au travers d’un conventionnement pluriannuel. Lors de la dernière phase, l’État finançait d’ores et déjà les conseillers numériques, tandis que les collectivités apportaient des moyens matériels et la logistique utiles à la mise en œuvre de ces missions.
Ce conventionnement se situe en deçà de ce qui existait jusqu’à présent. L’État envisage en effet d’apporter un financement à hauteur de 70 % pour la première année, et de 50 % pour les deux années suivantes. C’est bien inférieur à ce qui serait nécessaire pour permettre aux territoires de poursuivre cet accompagnement numérique.
Cet amendement vise donc à accorder à ce projet, qui est une réussite, les moyens de perdurer.