Intervention de Jean-François Husson

Réunion du 7 décembre 2023 à 14h30
Loi de finances pour 2024 — État b

Photo de Jean-François HussonJean-François Husson :

Cette proposition, sur l’initiative des sénateurs du groupe Les Indépendants – République et Territoires, prévoit une trajectoire de diminution de 2, 5 % des effectifs des opérateurs de l’État. Rejoignant les travaux menés dans le cadre du programme Action Publique 2022, elle est donc largement partagée sous l’autorité du Gouvernement.

Il s’agit non pas de prévoir un coup de rabot, dont on a vu les dégâts qu’il pouvait provoquer, mais de travailler finement sur la qualité de l’accès aux services publics et de la réponse qu’ils apportent.

L’empilage des structures, y compris celles de l’État et de ses opérateurs, crée malheureusement de la redondance. Il convient de chercher à instaurer de la cohérence et de la fluidité. Prenons l’exemple des maisons France Service : l’État, qui fournit une part de financement, demande aux collectivités d’agir pour le compte de l’État, ce qu’elles font de manière plus efficace et plus fluide. C’est la ligne que nous vous proposons de suivre avec cet amendement logique et de bon sens.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion