Madame la sénatrice, nous avons déjà accompli énormément d’efforts en faveur de l’éducation artistique et culturelle dans son ensemble, auxquels s’ajoutent les moyens amplifiés dont bénéficie le pass Culture.
Aujourd’hui, dans les écoles primaires comme dans les collèges, trois élèves sur quatre participent à des actions et à des projets d’éducation artistique et culturelle. Dans ce cadre, nous travaillons évidemment en partenariat avec le ministère de l’éducation nationale.
En outre, n’oublions pas ce que font directement les institutions culturelles que nous soutenons. Toutes sont engagées – c’est dans leur cahier des charges – dans le développement de l’éducation artistique et culturelle. Chaque théâtre, chaque musée est impliqué.
La veille des journées européennes du patrimoine (JEP), nous organisons une journée des scolaires avec une magnifique thématique, Levez les yeux !, pour inciter les jeunes à découvrir les monuments. Au-delà, toutes nos actions comprennent un volet d’éducation artistique.
En l’occurrence, nous parlons d’un budget aidant plus particulièrement des structures, comme le dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale (Démos) ou des associations d’éducation artistique. Mais, je le répète, tout le reste du budget de la culture contient une part d’éducation artistique et culturelle.
Sur le fond, j’approuve votre ambition, mais j’estime que, budgétairement, nous faisons déjà le maximum.