« La culture ne s’hérite pas, elle se conquiert ». Cette phrase d’André Malraux résonne avec justesse, à l’heure où le niveau des élèves français ne cesse de baisser. Le ministre de l’éducation nationale vient d’ailleurs d’annoncer sa volonté de provoquer un « choc des savoirs ».
Mes chers collègues, dans le plus pur esprit républicain, qu’y a-t-il de plus égalitaire que de donner à tous les élèves les moyens d’accéder à la culture ?
Le pass Culture est un outil pertinent pour y parvenir. Pourquoi ne pas le rendre le plus efficient possible ? Nos communes font d’ailleurs face à une forte demande dans ce domaine de la part des écoles, notamment dans les zones rurales, où il ne suffit pas toujours de traverser la rue pour trouver un espace culturel…
La culture est un vecteur indispensable d’apprentissage. En la valorisant, on donne aux élèves les moyens d’accroître leurs capacités de réflexion. Bien sûr, l’acquisition des savoirs fondamentaux renforce aussi l’émancipation.
Voilà pourquoi nous proposons d’étendre le bénéfice de la part collective du pass Culture aux élèves de CM1 et CM2, à hauteur de 15 euros.