Intervention de Pascale Gruny

Réunion du 13 décembre 2023 à 15h00
Questions d'actualité au gouvernement — Publicités de l'ademe pour la sobriété dans la consommation

Photo de Pascale GrunyPascale Gruny :

Ma question s'adresse à M. le ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires.

Monsieur le ministre, la France voit ses petits commerces mourir à petit feu. Pas un jour ne passe sans que nous soyons sollicités par des commerçants à bout de souffle, qui ne parviennent plus à se verser de salaire et qui envisagent de baisser le rideau.

En quelques années, ils ont eu à subir la crise sanitaire, l'explosion des prix de l'énergie, des taxes comme la cotisation foncière des entreprises (CFE), la baisse du pouvoir d'achat des Français et la redoutable concurrence du commerce en ligne.

Nombre d'entre eux doivent encore rembourser péniblement leur prêt garanti par l'État (PGE) et payer les échéances de l'Urssaf.

Comme si cela ne suffisait pas, vous avez encouragé, à la veille de Noël, une publicité de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) qui met en scène des « dévendeurs » incitant à la déconsommation.

C'est une nouvelle gifle pour les 700 000 commerces de proximité, qui font pourtant vivre plus de 3 millions de Français et qui jouent un rôle essentiel dans la vie sociale de nos territoires.

Les élus locaux ne cessent de tirer la sonnette d'alarme ; ils vous ont fait plusieurs propositions concrètes, mais vous ne semblez pas avoir pris conscience de la gravité de la situation.

Monsieur le ministre, les dispositions cosmétiques ne suffisent plus ! Aussi, quelles mesures concrètes entendez-vous prendre pour soutenir véritablement nos commerces de proximité écrasés par la conjoncture ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion