Cet amendement vise à élargir légèrement le champ des véhicules éligibles au dispositif de réemploi solidaire prévu par la proposition de loi, en y incluant les véhicules rétrofités, c’est-à-dire, d’une part, les véhicules Crit’Air 3, diesel ou essence, ayant été transformés en véhicules hybrides rechargeables ou en véhicules dont la source d’énergie contient du GPL, mais aussi, d’autre part, les véhicules, toutes vignettes Crit’Air confondues, ayant fait l’objet d’une transformation en véhicule électrique.
Ces deux catégories sont complémentaires. Les inclure dans le champ d’application du texte permettrait à un certain nombre de nos concitoyens de se déplacer avec un véhicule moins polluant, voire, pour certains, de se déplacer tout court.
L’ouverture du dispositif aux véhicules rétrofités semble pour l’instant assez théorique, compte tenu du coût de l’opération de rétrofit. L’on peut toutefois espérer que des innovations permettront à terme de réduire ce coût, ce qui augmenterait le gisement de véhicules fiables et durables que les services de mobilité solidaire pourraient utiliser.