Monsieur le président, madame la ministre, mes chers collègues, je salue cette proposition de loi, qui tend vers une meilleure application du principe fondateur de l'égalité républicaine.
Le programme Erasmus est l'un des plus grands succès de l'Union européenne. Il a déjà bénéficié à plus de 13 millions de jeunes ; mais, malheureusement, il reste inégalitaire.
Alors que les apprentis regroupent environ 28, 5 % des étudiants et des étudiantes de France, ils et elles ne représentent que 10 % des jeunes bénéficiant d'Erasmus.
Le présent texte lève certains des freins administratifs qui nuisent au développement de la mobilité internationale des apprentis : c'est sans aucun doute une bonne chose.
Parce qu'ils croient en l'Europe et parce que le programme Erasmus permet aux jeunes de vivre ensemble au-delà de leurs cultures, les membres du groupe Écologiste - Solidarité et Territoires soutiennent le présent texte. Mais, si ce dernier va dans le bon sens, il doit s'accompagner d'un soutien financier renforcé aux étudiantes et aux étudiants.
Je l'ai dit hier et je le répète : nous avons défendu la semaine dernière une proposition de loi visant à lutter contre la précarité de la jeunesse par l'instauration d'une allocation autonomie universelle d'études.
Ce texte n'a pas eu le succès que nous attendions, avec son auteure Monique de Marco et les organisations étudiantes. Mais il nous a permis d'exprimer une préoccupation commune quant à l'augmentation de la précarité des jeunes, que ce soit au sein de la commission des affaires sociales ou encore – je le crois – de la commission de la culture, de l'éducation, de la communication et, maintenant, du sport.
Il est apparu clairement que le Sénat devait continuer à travailler sur ce sujet, je l'espère dans le cadre d'une mission d'information. Le Gouvernement doit lui aussi remettre l'ouvrage sur le métier ; j'en veux pour preuve le peu de réponses apportées sur ce sujet par Mme Retailleau.
La précarité touche les étudiantes et les étudiants, y compris au titre des mobilités internationales. De fait, les séjours longs à l'étranger s'adressent principalement aux plus favorisés.
Je salue la demande de rapport formulée à l'article 3 bis afin de dresser un état des lieux des bourses. Cette disposition a été introduite sur l'initiative du groupe écologiste de l'Assemblée ; et, faisant une exception à la règle, Mme la rapporteure, que je salue, l'a conservée dans le texte de la commission.
S'il nous parvient, comme je l'espère, ce rapport nous permettra d'y voir plus clair quant aux aides financières destinées aux apprentis souhaitant effectuer une mobilité à l'étranger.
Force est de le constater : pour que tous les étudiants et toutes les étudiantes puissent se former à l'étranger, il faut aussi augmenter les bourses de mobilité. Sinon, nous exclurons de facto les trois quarts d'entre eux.
Madame la ministre, j'espère que vous entendrez cet appel. Qui sait ? Peut-être le Gouvernement aura-t-il la bonne idée de transférer les 160 millions d'euros du service national universel (SNU) aux bourses de mobilité Erasmus+ ? Ces crédits seraient bien plus raisonnablement employés ainsi.
En résumé, si nous déplorons l'absence de mesures à même de déployer un fort soutien financier, le présent texte facilitera la mobilité internationale des alternants en levant un certain nombre de freins administratifs.
Le programme Erasmus est une chance ; nous devons faire en sorte que tous les jeunes puissent en bénéficier, quelles que soient leurs conditions socio-économiques.
Comme l'a dit Mme Doineau, la marge de progression est immense. Il serait bon que tous les étudiants et tous les apprentis français puissent passer au moins un an à l'étranger avant de commencer à travailler. C'est ce que pratiquent nombre de nos voisins européens. Par ces temps de repli où nous vivons, ce serait tout simplement salutaire !