Je relève avec malice que le retard pris pour la rénovation des cités administratives a permis de tenir compte des évolutions des modes de travail à la suite de la crise de la covid-19 et du recours accru au télétravail, avec un impact notable sur la gestion des surfaces des bâtiments.
Cela ne vous a d’ailleurs pas échappé, monsieur le ministre. Vos annonces du 21 novembre dernier en témoignent : pour faire des économies, dans le cadre des revues de dépenses que vous menez avec le ministre Bruno Le Maire, vous souhaitez diminuer les surfaces utilisées, qui passeraient de vingt-cinq à seize mètres carrés par fonctionnaire, vendre une partie de l’immobilier de l’État et louer le reste, via la création d’une foncière. Chaque ministère paierait ainsi un loyer correspondant aux surfaces occupées par ses services.
Je comprends que l’État ait envie de se débarrasser de quelques passoires thermiques : il n’y a pas de temps à perdre pour respecter le calendrier exigé par le décret tertiaire de la loi portant évolution du logement, de l’aménagement et du numérique, la loi Élan.
Il s’agit là d’un chantier énorme, pour lequel l’État a déjà dépensé 3, 9 milliards d’euros sur les trois dernières années. C’est un chantier « pharaonique », considéré comme « le chantier du siècle » par le ministre de la transition écologique, Christophe Béchu. Mais c’est aussi un chantier que l’État n’a pas les moyens de financer, ainsi que le directeur de l’immobilier de l’État l’a lui-même reconnu.
Par conséquent, je partage le constat que le parc public doit être rationalisé. Je ferai cependant une triple mise en garde.
L’État n’a, pour l’instant, pas démontré de compétences particulières en tant qu’agent immobilier, comme on l’a vu lors de ses dernières cessions immobilières. La Cour des comptes l’a d’ailleurs relevé. Je ne citerai qu’un exemple : alors que l’Imprimerie nationale avait déjà réussi à vendre un immeuble situé rue de la Convention au plus bas, le ministère des affaires étrangères l’a racheté quelques années plus tard, au prix fort !