Madame la présidente, madame la ministre, mes chers collègues, ces crédits, d’un montant total de 4, 2 milliards d’euros en autorisations d’engagement et de 3, 9 milliards d’euros en crédits de paiement, sont le reflet d’une politique culturelle ambitieuse, le reflet d’un engagement résolu du Gouvernement en faveur de ce secteur.
En effet, la mission « Culture » voit ses crédits augmenter de manière significative, avec une hausse de 11, 88 % en autorisations d’engagement et de 4, 9 % en crédits de paiement par rapport à l’exercice précédent.
Une part prépondérante de cette augmentation est destinée au programme 175 « Patrimoines », avec une progression impressionnante de 32, 79 %.
Cette impulsion budgétaire s’inscrit dans une politique d’investissement soutenue, mettant en avant des actions cruciales comme la préservation du patrimoine des musées de France, en hausse de 69, 06 %, et du patrimoine archivistique, en progression de 182, 68 %.
Ces investissements incluent des projets majeurs, tels que le déménagement des Archives nationales à Pierrefitte-sur-Seine, la rénovation du centre Pompidou ou encore la création du futur musée mémorial du terrorisme.
La mission « Culture » est composée de quatre programmes, qui reflètent chacun une vision globale et cohérente de la politique culturelle du Gouvernement.
D’abord, je l’ai déjà évoqué, le programme 175 « Patrimoines », doté de 1, 48 milliard d’euros en autorisations d’engagement et de 1, 19 milliard d’euros en crédits de paiement, finance la préservation et l’enrichissement du patrimoine culturel français.
Le Gouvernement s’engage à valoriser les territoires au travers de leur patrimoine, à soutenir la politique d’archéologie préventive et à investir dans des projets structurants comme la rénovation du grand cloître de l’abbaye de Clairvaux, ancienne abbaye cistercienne et ancienne prison.
Puis, avec 1, 03 milliard d’euros en autorisations d’engagement et 1, 04 milliard d’euros en crédits de paiement, le programme 131 « Création » promeut la diversité artistique et le renouvellement de l’offre culturelle.
Madame la ministre, votre engagement se traduit par le plan ambitieux Mieux produire, mieux diffuser, par un soutien à l’emploi artistique et par le renforcement des moyens des opérateurs culturels.
Le programme 361 « Transmission des savoirs et démocratisation de la culture », quant à lui, est doté de 833, 3 millions d’euros en autorisation d’engagement et de 828, 1 millions d’euros en crédits de paiement. Ce programme comprend des politiques transversales, allant de l’éducation artistique à la promotion de la langue française.
Avec cette dotation, le Gouvernement entend non seulement renforcer les moyens alloués aux écoles de l’enseignement supérieur, tant nationales que territoriales, notamment aux écoles nationales supérieures d’architecture, mais aussi soutenir le pass Culture et mettre en place une stratégie du livre et de la lecture dans les territoires.
Le pass Culture compte désormais plus de 3 millions de jeunes inscrits, âgés de 15 à 18 ans, seulement deux ans et demi après son lancement. Un tel succès a permis de redynamiser plusieurs secteurs, comme ceux de la librairie et du cinéma.
Enfin, le programme 224 « Soutien aux politiques du ministère de la culture » est doté de 846, 2 millions d’euros en autorisations d’engagement et de 844, 3 millions en crédits de paiement. Ce programme soutient la politique internationale et contribue aux fonctions supports du ministère. Ainsi, nous intensifions l’action en matière de politique culturelle internationale, favorisons la transformation numérique et revalorisons les agents du ministère.
Examinés de manière approfondie par l’Assemblée nationale, ces budgets ont reçu l’avis favorable de la commission des finances, de l’économie générale et du contrôle budgétaire et de la commission des affaires culturelles et de l’éducation. Cela témoigne du consensus que suscite le budget de la mission « Culture » pour 2024.
Mesdames, messieurs les sénateurs, ces crédits sont plus que des moyens financiers ; ils représentent l’engagement fort et constant du Gouvernement en faveur de la culture, de l’éducation et du patrimoine.
En votant en faveur de ces budgets, nous contribuerons à façonner un avenir culturel riche, diversifié et accessible à tous les citoyens. Je vous invite à soutenir cette démarche ambitieuse en votant les crédits de la mission « Culture » pour l’exercice 2024. Il va de soi que notre groupe les votera.