À la suite de la saisine de la Cour internationale de justice (CIJ) par l'Afrique du Sud contre Israël, une des avocates a déclaré lors de l'audience : « C'est le premier génocide de l'histoire dont les victimes diffusent leur propre destruction en direct dans l'espoir, pour le moment vain, que le monde fasse quelque chose. »
Nous savons ! Vous savez !
La France a la responsabilité et l'obligation, en tant qu'État partie aux conventions internationales, de protéger et d'agir pour mettre un terme aux crimes de guerre, aux crimes contre l'humanité, voire au génocide en cours à Gaza comme partout dans le monde, et sans double standard ! En Ukraine comme en Palestine se jouent la défense des principes fondamentaux du droit international et l'avenir de l'Europe.
Le massacre de civils doit cesser. Quelles mesures comptez-vous prendre pour faire respecter le droit international et ses résolutions ? Vous engagez-vous à appuyer et à faire appliquer les mesures conservatoires demandées à la CIJ ?
Vous engagez-vous à saisir la Cour pénale internationale, comme les écologistes vous y invitent – nous avons déposé une proposition de résolution en ce sens –, pour qualifier les faits, tous les faits, et poursuivre les auteurs de crimes ?
Comptez-vous décider un embargo sur les ventes d'armes à Israël ?
Enfin, monsieur le ministre, quand comptez-vous reconnaître l'État palestinien, comme cela a été voté par notre Parlement, et soutenir l'Espagne dans cette demande auprès de l'Union européenne ?