Monsieur le Président, mesdames, messieurs les sénateurs, monsieur le sénateur Max Brisson, en réunissant les champs de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports dans notre contexte olympique et paralympique, vous n'avez rien oublié !
Le Président de la République et le Premier ministre m'ont confié un continuum de responsabilités aux synergies nombreuses. Au cœur de ce continuum, il y a une ambition, à savoir le réarmement civique de notre jeunesse. §Et il y a un trésor, c'est l'école.
Pour la servir, je m'appuierai sur trois piliers.
D'abord, il convient de restaurer l'exigence, au travers du choc des savoirs impulsé par Gabriel Attal et la réaffirmation de l'autorité de nos professeurs sur la vie de classe, leurs enseignements, les décisions de redoublement et les notations.
Ensuite, il faut renforcer l'attractivité des métiers de l'enseignement, en réinventant la formation initiale des enseignants, en repensant leur formation continue, en continuant d'améliorer l'organisation et les remplacements de courte durée, en poursuivant les réformes engagées pour la revalorisation des carrières et des conditions de travail des enseignants et d'autres catégories de personnel, comme les infirmières scolaires, les assistants sociaux et les accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH).