La question de l'accès, de l'inclusion, de l'accompagnement et de la participation des enfants présentant un TND aux activités périscolaires constitue bien sûr un enjeu important.
Je ne méconnais pas l'intérêt pédagogique majeur de ces activités, qui complètent, sous une forme différente, les apprentissages reçus à l'école. Je ne méconnais pas non plus leur intérêt pour l'épanouissement et le développement des élèves, notamment pour ceux qui présentent des difficultés scolaires et qui pourraient développer une certaine hostilité à l'égard de l'école.
Il est donc urgent de prendre les mesures nécessaires pour permettre l'inclusion dans ces activités périscolaires, dans des conditions adaptées, des élèves présentant un TND, afin qu'ils puissent, quel que soit leur trouble, en profiter au même titre que les autres élèves.
Je comprends l'intention des auteurs de cet amendement. Toutefois, s'agissant d'une demande de rapport, la commission des affaires sociales, conformément à sa position constante en la matière, émet un avis défavorable.