Intervention de Didier Marie

Commission des affaires européennes — Réunion du 14 décembre 2023 à 9h05
Institutions européennes — Réunion des présidents des commissions des affaires européennes et des affaires étrangères organisée par le parlement de la république de moldavie à chisinau du 3 au 5 novembre 2023 : communication de m. andré reichardt

Photo de Didier MarieDidier Marie :

La situation de la Moldavie est l'illustration de la dislocation de l'URSS et de sa stratégie de colonisation, et bien avant de la volonté de l'impérialisme russe. La présence russe en Transnistrie est militaire mais aussi civile, avec la présence d'une population russophone très importante en Transnistrie.

J'ai été surpris positivement des propos de l'ambassadrice de Moldavie, que notre commission a auditionnée la semaine dernière, indiquant que le gouvernement moldave recherchait un accord de réintégration de la Transnistrie par le développement des échanges et soulignant qu'il y avait autant de personnes en Transnistrie qui avaient des passeports roumains, que dans le reste de la population moldave, laissant ainsi entendre que la population ne se sentait pas nécessairement dans une république autonome, mais était partie prenante de la Moldavie et de son aspiration européenne. Je ne sais pas quelle portée il faut donner à cette observation.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion