Intervention de Marianne MARGATÉ

Réunion du 27 février 2024 à 22h00
Rénovation de l'habitat dégradé — Après l'article 8 sexies

Photo de Marianne MARGATÉMarianne MARGATÉ :

Cet amendement vise à garantir la qualité des logements mis en colocation.

Nous souhaitons définir un certain niveau d'exigence et instaurer des normes de confort pour les pièces louées en copropriété, afin que celles-ci assurent à chaque occupant des conditions dignes d'existence.

Les baux séparés ne permettent pas toujours de distinguer les pièces réellement disponibles pour les colocataires, et les marchands de sommeil en profitent en créant des situations de suroccupation très rentables pour eux, mais très coûteuses pour la santé des résidents. Ces derniers n'ont pas toujours accès à des sanitaires et vivent dans des espaces trop étroits, ce qui ne sera plus possible si notre amendement est adopté, puisque les obligations en termes d'hygiène et de surface des baux classiques s'appliqueront plus strictement aux baux séparés.

J'en profite pour rappeler quelques chiffres issus du dernier rapport de la Fondation Abbé Pierre : près de 3 millions de personnes vivent dans des conditions très difficiles, dont 1, 2 million en surpopulation dans leur logement et 1, 8 million sans confort. L'adoption de cet amendement permettra, je l'espère, d'en réduire le nombre.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion