Intervention de Guillaume Kasbarian

Réunion du 27 février 2024 à 22h00
Rénovation de l'habitat dégradé — Après l'article 8 sexies

Guillaume Kasbarian  :

Ce n'est pas vrai, madame la sénatrice ! Cet amendement vise non pas à rétablir une disposition ancienne, mais à créer de nouveaux critères.

J'ai une question simple : combien de Lillois ou d'habitants du département du Nord dont vous êtes l'élue seront touchés par votre amendement ? Combien de biens locatifs seront concernés sur le marché lillois ? Pourriez-vous indiquer à nos concitoyens combien de logements seraient retirés du marché si cet amendement était adopté ?

Si j'avais une étude d'impact me permettant de connaître toutes les conséquences de cette disposition dans chaque territoire et de savoir combien de biens sortiront du marché, je serais prêt à en discuter. Mais je n'ai pas d'étude d'impact…

C'est pourquoi je ne puis émettre un avis favorable. Pour le reste, oui, le Gouvernement souhaite mener une politique de l'offre, en soutenant l'offre locative, en facilitant la remise de biens sur le marché, en luttant contre les logements vacants, en incitant les propriétaires à louer leurs biens de manière pérenne et durable, tout en les rassurant sur le fait que l'investissement locatif a de l'avenir, etc.

Tel est notre objectif, parce que, j'y insiste, l'offre manque terriblement. Aujourd'hui, les candidats à la location font la queue dans les agences immobilières pour visiter les quelques logements disponibles !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion