Intervention de Philippe Darniche

Réunion du 16 avril 2008 à 21h30
Organismes génétiquement modifiés — Articles additionnels après l'article 3

Photo de Philippe DarnichePhilippe Darniche :

Monsieur le rapporteur, le terme « irrationnel » que vous avez employé à propos de cet amendement ne me semble pas approprié.

Nous sommes dans la sémantique, j’en conviens, mais vous avez contesté tout à l’heure la notion de « contamination » que, pour ma part, je soutenais. Pourtant, cette notion n’est pas réservée uniquement aux bactéries et aux virus ; elle peut être employée de façon beaucoup plus générale.

Je ne comprends pas très bien pourquoi cet amendement serait « irrationnel ». Je suis sensible à l’argument de Mme la secrétaire d’État : il paraît en effet difficile que le propriétaire ne soit pas informé.

Pour ma part, je veux vous opposer deux arguments qui me semblent tout à fait rationnels.

Tout d’abord, on sait que certaines plantes et des animaux résistent aux herbicides ou aux pesticides.

Ensuite, il y a le problème de la dissémination si l’on favorise le fait de pouvoir cultiver de façon un peu cachée, si je puis dire, des OGM sur des terres données à bail. La toxicité est accrue par la pénétration dans le sol et le risque de dissémination dangereuse sur les autres plantes est réel.

En conséquence, je pense que ma proposition n’est pas si irrationnelle que vous le dites, monsieur le rapporteur. Je vous le dis amicalement : votre jugement me paraît un peu sévère !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion