Intervention de Jean-Pierre Bel

Réunion du 1er octobre 2011 à 15h00
Allocution de m. le président du sénat

Photo de Jean-Pierre BelJean-Pierre Bel, président :

Un autre modèle de développement est possible, un autre monde aussi, où la dignité de chacun et l’égalité entre tous ne seront pas de simples incantations.

Aujourd’hui, nous devons prendre conscience de l’extrême gravité de la situation dans laquelle se trouve notre pays en Europe, et l’Europe dans le monde. Mais nous savons que la France doit changer pour continuer à faire entendre sa voix : une voix forte, indispensable et universelle.

Nous ne pouvons envisager une issue positive qu’en restant fidèles à nos valeurs, celles de la justice sociale, mais aussi en avançant sans frilosité vers notre horizon commun, l’Europe, notamment en resserrant nos liens avec les parlements des États qui la composent, avec le Parlement européen.

Servir la République : tel doit être le rôle de notre assemblée.

Nous ne serons pas ici je ne sais quel bastion. Mais, vous le savez, nous allons bâtir une majorité nouvelle composée de sénatrices et de sénateurs socialistes, communistes, radicaux de gauche, écologistes, divers gauche, mais aussi de tous ceux qui se retrouvent dans notre démarche et dans notre volonté de faire vivre le bicamérisme, un bicamérisme rénové, dans lequel l’opposition sera respectée.

Si chacune et chacun d’entre vous a ses convictions, infiniment respectables, sur la meilleure manière d’y parvenir, nous avons une chose en partage : c’est la volonté de servir ; en un mot, d’être utile.

Et nous savons aussi que nous pouvons nous appuyer pour ce faire, ici, au Sénat, sur un personnel de grande qualité, que je veux saluer, comme je salue l’ensemble des personnels du service public qui est l’une des fiertés de la France.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion