Je remercie également la majorité, grâce à laquelle le Sénat n’a pas manqué la révision de l’architecture des collectivités locales.
C’est une grande victoire pour le Sénat que d’avoir pleinement joué son rôle d’assemblée représentant les collectivités territoriales de la République et d’avoir su, malgré les difficultés, aller vers l’avenir. Ce texte permet d’organiser nos collectivités territoriales de la meilleure façon pour répondre aux besoins de nos concitoyens.
Nous avons choisi de procéder en plusieurs étapes. Ce texte sera suivi d’une loi électorale et d’une loi relative aux compétences. C’est exactement la procédure qui avait été suivie en 1982 ; il n’y avait pas d’autre choix. Je vous donne rendez-vous pour l’examen de ces textes, qui nous permettront de rendre l’architecture de nos collectivités locales plus efficace et mieux à même de faire comprendre à nos concitoyens que la décentralisation est le meilleur système que nous puissions mettre en place pour répondre à leurs besoins. Merci à toutes et à tous pour ce long travail accompli ensemble !