Intervention de Marie-Luce Penchard

Réunion du 20 octobre 2011 à 15h00
Questions d'actualité au gouvernement — Mort d'un manifestant à mayotte

Marie-Luce Penchard, ministre :

C’est pourquoi, dès le départ, j’ai souhaité apporter des réponses concrètes de sortie de crise. Outre la baisse des prix significative négociée par le préfet pour les dix produits de première nécessité, j’ai proposé un dispositif de soutien au pouvoir d’achat des familles modestes, via la caisse d’allocations familiales, ainsi que la réglementation du prix du gaz.

J’ai rappelé aussi que, au-delà de la revalorisation de l’allocation spéciale pour les personnes âgées et de l’allocation pour adulte handicapé, qui est déjà effective, le RSA sera mis en place à compter du 1er janvier 2012. J’ai également annoncé la création, dès l’année prochaine, d’un régime de retraite de base pour les indépendants.

Ces propositions, que j’ai formulées lors d’un déplacement à Mayotte la semaine dernière – au cours duquel nous avons eu l’occasion, monsieur le sénateur, d’échanger nos points de vue –, ont été entendues et ne sont pas de simples « mesurettes ». J’en veux pour preuve la signature, par l’un des syndicats majoritaires, en l’occurrence FO, et une association de consommateurs, du protocole de baisse des prix, que le secteur de la distribution a d’ores et déjà décidé d’appliquer.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion