Intervention de Christine Albanel

Réunion du 14 janvier 2009 à 15h00
Communication audiovisuelle — Article 18

Christine Albanel, ministre :

Cette mesure de suppression de la publicité a été lancée il y a un an. Elle a fait l’objet de travaux de la commission pour le nouvel audiovisuel public à laquelle ont participé des parlementaires, notamment des parlementaires de gauche qui ne l’ont d’ailleurs quittée que tardivement permettant ainsi l’aboutissement de nombreux travaux. Des décisions ont ensuite été prises en juin.

France Télévisions s’est préparé pendant de longs mois pour assumer la suppression de la publicité début janvier, faire de nouveaux programmes, de nouvelles grilles et de nouveaux horaires, puisque tel était l’objet de la réforme. Les annonceurs, j’ai eu l’occasion de le dire, ont anticipé cette mesure. Ils doivent en effet programmer leurs annonces des mois à l’avance.

Le projet de loi sur l’audiovisuel devait être examiné à l’Assemblée nationale en novembre et au Sénat en décembre. Comme l’a très justement rappelé M. Pierre Fauchon et comme l’avait d’ailleurs indiqué à plusieurs reprises le président Jacques Legendre, le calendrier n’a malheureusement pas été tenu du fait de l’obstruction qui a eu lieu à l’Assemblée nationale.

Il ne s’agit pas d’une attaque de ma part, puisque cette obstruction a été revendiquée, théorisée et assumée au point que des extraits de ce débat sont maintenant des exemples d’obstruction, comme les digressions sur le dragon Casimir et le canard Saturnin !

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