Ne pas préciser la façon dont la promotion d’un médicament sous surveillance qui fait l’objet d’une réévaluation du rapport entre les bénéfices et les risques à la suite d’un signalement de pharmacovigilance est assurée, c’est laisser perdurer une zone d’ombre qui est aujourd'hui pourtant clairement identifiée.
Quant à la vaccination, arrêtons avec les fantasmes ! Les laboratoires ne feront pas de la publicité seuls dans leur coin. Ces campagnes auront lieu sous l’égide du Haut Conseil de santé publique – c’est écrit noir sur blanc ! –, qui n’est pas n’importe quel organisme. Si vous voulez aller au bout de votre raisonnement, déposez donc un amendement visant à supprimer le HCSP !
Vous pouvez penser ce que vous voulez de la vaccination, toujours est-il qu’elle ne se fait pas n’importe comment. La France ne se situe pas à l’arrière-garde en matière de santé publique. Notre système de santé est même considéré comme l’un des meilleurs, sinon le meilleur au monde.
À chacun de prendre ses responsabilités. Sachez que cet amendement apportera un réel plus et que ne pas l’adopter constituerait une régression.