Intervention de François Autain

Réunion du 26 mai 2009 à 21h30
Réforme de l'hôpital — Article 26

Photo de François AutainFrançois Autain :

Le problème n’est pas tant le montant ou le mode de rémunération des médecins participant à la permanence des soins que les moyens qu’il faudrait consacrer à cette dernière pour qu’elle fonctionne effectivement.

Or, la réalité du terrain, c’est que cette mission de service public n’est pas exercée convenablement. Ce n’est pourtant pas faute de déployer des efforts ni de donner des pouvoirs aux préfets ! On ne peut pas davantage incriminer les conseils de l’ordre, qui apportent leurs concours dans de nombreux départements !

La création des maisons médicales de garde, solution préconisée par le rapport Grall, s’est révélée d’autant plus insuffisante pour assurer ce service que la plupart de ces structures sont déficitaires. Et les municipalités, souvent sollicitées pour leur venir en aide, considèrent qu’elles n’ont pas à prendre en charge la totalité de ce financement.

Il y a dans ce domaine une carence de l’État. Madame la ministre, vous qui parlez souvent de cette mission régalienne qu’est la santé, que ne saisissez-vous cette occasion de l’exercer dans le cadre de la permanence des soins ! Force m’est de constater que vous ne le faites pas ! Est-ce dû à des problèmes financiers ? Ou bien voulez-vous ménager la profession médicale ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion