Intervention de Philippe Marini

Réunion du 30 novembre 2004 à 10h30
Loi de finances pour 2005 — Article 36

Photo de Philippe MariniPhilippe Marini, rapporteur général :

Je regrette de décevoir nos collègues, mais la commission ne peut pas soutenir leurs amendements.

Nous nous en sommes expliqués au cours de la nuit dernière. Le dispositif de réforme de la redevance audiovisuelle, désormais adossée à la taxe d'habitation, est un dispositif équilibré, qui apporte de la ressource supplémentaire à l'ensemble du secteur grâce à une meilleure gestion.

Mes chers collègues, il arrive fréquemment à chacun d'entre nous, dans le secteur qui l'intéresse, d'être soumis aux assauts « budgétivores » de ceux qui veulent obtenir plus de dépenses publiques. J'ai moi-même été souvent confronté à de telles situations sur le sujet qui nous occupe, et encore au cours de ces dernières semaines.

Tout le monde est soumis à des contraintes, y compris les excellentes et remarquables sociétés de l'audiovisuel public. Il faut s'y habituer ! Il s'agit donc de diversifier les ressources, et ce à l'intérieur des limites qui sont imparties. En effet, si le taux de 2, 4 % n'est pas suffisant, celui de 3 % ne le sera pas non plus, de même que celui de 3, 5 %, de 4 % ou de 5 % ! Ce ne sera pas encore assez !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion