Intervention de Yannick Bodin

Réunion du 7 décembre 2004 à 21h30
Loi de finances pour 2005 — État b

Photo de Yannick BodinYannick Bodin :

Monsieur le ministre, vous nous avez beaucoup parlé, ce soir, du projet de loi d'orientation sur l'école qui est en préparation, à tel point que j'avais parfois l'impression que nous avions anticipé et que nous discutions déjà de ce projet de loi.

Pour ma part, sans crainte d'être hors sujet, je reviendrai sur le budget de votre ministère pour 2005, et j'expliquerai le vote de mon groupe sur l'ensemble des titres et des articles.

Monsieur le ministre, vous présentez un budget en régression. Le rapporteur pour avis de la commission des affaires culturelles a eu la pudeur d'utiliser l'expression « progression maîtrisée ». Mais enfin, les faits sont têtus. En effet, le budget présente une augmentation de 1, 9 % à structure courante, mais, si l'on prend en compte la prévision de l'inflation, qui est de 1, 8 %, on constate que ce budget n'augmente pas.

Il ne comporte aucune mesure nouvelle. A titre de comparaison, laissez-moi le plaisir de rappeler que le dernier budget du gouvernement Jospin pour l'enseignement scolaire marquait une hausse de 4, 11 % par rapport à celui de l'année précédente.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion