Madame la présidente, monsieur le secrétaire d’État, mes chers collègues, à ce stade de la discussion budgétaire, il convient de faire le point sur l’état d’avancement de nos travaux.
Les débats de la journée d’hier ont duré plus longtemps que prévu et la séance a été suspendue cette nuit, à trois heures trente-cinq. Nous n’avons donc pas pu siéger ce matin et la discussion des crédits de la mission « Immigration, asile et intégration » a donc été repoussée à cet après-midi. À cet égard, monsieur le secrétaire d’État, je vous remercie d’avoir accepté de suppléer M. Hortefeux, qui m’a informé qu’il ne pourrait pas être parmi nous avant quinze heures trente.
Dans ces conditions, nous ne pourrons pas commencer avant minuit la discussion de la mission « Économie » et a fortiori de la mission « Sport, jeunesse et vie associative ». Or, la journée de demain est très chargée. En tout état de cause, même en commençant à neuf heures trente demain matin, nous ne pourrons pas terminer nos travaux avant une heure avancée dans la nuit de vendredi à samedi.
Pour toutes ces raisons, et après m’en être entretenu avec les présidents des deux commissions concernées, je propose au Gouvernement et au Sénat de reporter à samedi après-midi la discussion des crédits des missions « Sport, jeunesse et vie associative » et « Économie ».
Je n’ignore pas les inconvénients qui en résulteront pour tous ceux qui ont pris des engagements samedi, mais nous ne pouvons pas faire autrement.
Toutefois, afin de libérer chacun le plus tôt possible dans la soirée de samedi, je propose que, à titre exceptionnel, nous commencions nos travaux à quatorze heures.
Je souhaite donc que notre ordre du jour soit modifié en conséquence, madame la présidente.