Intervention de Brigitte Gonthier-Maurin

Réunion du 7 octobre 2010 à 9h30
Réforme des retraites — Suite de la discussion d'un projet de loi en procédure accélérée, amendements 36 65 67

Photo de Brigitte Gonthier-MaurinBrigitte Gonthier-Maurin :

C’est peut-être le but visé…

Pour notre part, nous avions déposé un amendement n° 36 qui avait le mérite d’être clair. Celui-ci prévoyait que « les assurés ayant interrompu leur activité professionnelle pour assumer la charge d’un enfant handicapé qui atteignent l’âge de 65 ans » ne sont pas concernés par le report de l’âge de départ à la retraite sans décote à 67 ans.

Nous n’avons pas attendu que les débats commencent pour déposer cet amendement. Nous avons joué la carte de la transparence, sans doute parce que nous considérions que la question du handicap et de sa compensation ne devait pas faire l’objet d’une manipulation médiatique. Si vous vouliez réellement aider les parents qui ont fait le choix de réduire ou d’arrêter leur activité pour s’occuper de leur enfant handicapé, il fallait alors le faire au moment du passage de ce texte devant l’Assemblée nationale, ce dont vous vous êtes bien gardés.

Ces deux « mesurettes », ces deux annonces, sont, en raison de la procédure que vous avez utilisée, des effets de manches qui ne sont pas dignes – je le dis avec solennité – de notre démocratie et des enjeux pour les parents d’enfants handicapés.

Encore une fois, notre groupe demande une suspension de séance et nous attendons que l’on nous réponde.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion